top of page

Actualités

Communiqué du CIRENA du 4 mai 2025 :


Quatre ans après sont projet de T4 dont nous avons obtenu l'annulation, Aéroport de Paris remet le couvert pour nous proposer un T4 bis dont nous ne voulons pas plus.

La concertation organisée par ADP sur ce projet d’aménagement de Roissy est lancée depuis le 8 avril et jusqu’au 8 juillet.

Ce projet est bien une extension programmée de l’aéroport, bien cachée au milieu de diverses améliorations pour le confort des passagers, avec + 19 % de trafic aérien à la clé, soit 40 avions de plus chaque jour sur nos têtes, sans aucune prise en considération des effets néfastes sur nous les riverains survolés. 


Alors que nous sommes déjà saturés de nuisances aériennes et que nous demandons aux autorités depuis des mois le plafonnement de Roissy à - 12 %, soit 24 avions de moins chaque jour sur nos têtes.   

 

Pour protéger notre SANTÉ et notre CADRE DE VIE, soyons nombreux à dire NON au développement de ROISSY CDG !


ADP nous en fournit l’occasion en organisant des réunions publiques, des ateliers, des points de rencontre : https://cdgetvous.groupe-adp.com/evenements

Vous pouvez aussi sur ce site donner votre avis.

N'hésitez pas de décrire à ADP votre ressenti du passage jour et nuit de ces avions à basse altitude toutes les 3 minutes au dessus de vos logements.

N'hésitez pas à redemander la descente continue douce des avions que nous réclamons depuis des années et que les autorités et la DGAC ne cessent de repousser (survols plus haut, moins bruyants, moins polluants).


Venez très nombreux au marché place Fouillère de Conflans-Ste-Honorine le vendredi 13 juin de 12h à 13h30 à la rencontre de l'équipe d'ADP pour dire NON à ce projet d'extension.  





Mobilisation commune UFCNA / Rester sur terre à l’occasion du salon du Bourget durant la semaine du 16 au 22 juin


Le Salon du Bourget se déroulera cette année du 16 au 21 juin avec une première partie réservée aux professionnels du lundi 16 juin au jeudi 19 juin soir et une partie grand public du vendredi 20 juin au dimanche 22 juin


Ce salon est présenté comme une démonstration d'innovation dans l'aérien, mais il s'agit en fait d'une célébration de croissance infinie et de greenwashing ; il fait la promotion des carburants de substitution et d'autres fausses solutions pour le climat, tout en développant une industrie qui continue de polluer l’atmosphère et les oreilles et qui met activement en danger à la fois les personnes et l'environnement. Il n’assure en aucune façon la sauvegarde des emplois, ni la justice sociale à l'intérieur du secteur aéronautique


Nous souhaitons donc nous mobiliser autour d’idées force :


    1. Mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien sur tous les aéroports et aérodromes en France :

  • Plafonnement du trafic aérien au niveau de 2019

  • Couvre-feu nocturne

  • Abandon des aménagements permettant l’augmentation du trafic, notamment à Roissy CDG, Beauvais-Tillé, Nice Côte-d’Azur

  • Exigence d’une réglementation environnementale pour l’aviation générale

    2. Lutter contre le greenwashing :

  • Abandon des plans basés sur des solutions technologiques hypothétiques / non éprouvées

  • Interdiction par l’État des pratiques de greenwashing du lobby : interdire au lobby aérien de mettre en avant des solutions technologiques hypothétiques / non éprouvées pour résoudre les questions climatiques et de santé publique

  • Interdiction de la publicité pour le secteur aérien (cf. rapport RAP « Loi Evin-Climat-Santé »)

    3. Revendication des salarié-es à élaborer avec elles et eux ; Mettre en avant la nécessité de justice sociale


Le mercredi 18 juin à partir de 17 heures à l’entrée du salon, une mobilisation déclarée et pacifique avec des prises de paroles et des intermèdes ludiques est prévue avec participation active des réseaux de l’Île-de-France mais également la possibilité d’affréter des bus pour ceux qui désireraient participer physiquement.

Communiqué de presse.


Plan de Protection de l’Atmosphère Ile-de-France 2022-2030 :

23 associations d’environnement demandent son annulation pour insuffisance à protéger la santé des Franciliens


Les Franciliens sont particulièrement exposés à de multiples pollutions, principalement issues des transports routier et aérien, du chauffage au bois, de l’agriculture, de l’industrie et des chantiers. Cette situation met gravement leur santé en danger !

Malgré trois Plans de Protection de l’Atmosphère successifs en Ile-de-France, notre région connaît de façon chronique des dépassements des valeurs limites réglementaires en dioxyde d'azote (NO2) et en particules fines (PM10) notamment.


Ces dépassements, et ceux qui surviennent dans d'autres régions françaises, valent d'ailleurs à notre pays une procédure de contentieux avec la Commission européenne.

Par ailleurs, le 12 juillet 2017, l’Etat français a été condamné par le Conseil d’Etat pour son inaction à améliorer la qualité de l’air en France puis mis sous astreinte. Actuellement la qualité de l’air reste insuffisante dans deux régions dont l’Ile-de-France.


Il y a donc un fort enjeu sanitaire avec le nouveau PPA-IDF 2022-2030.


  • Or, avant même sa signature le 9 janvier dernier, celui-ci était insuffisant et obsolète au regard de l’adoption de la nouvelle Directive UE 2024/2881 sur la qualité de l’air ambiant du 23 octobre 2024, qui fixe des limites et des valeurs cibles plus strictes à l’horizon 2030. Si le plan d’action n’est pas renforcé, ce sont près de 10 millions de Franciliens qui seront exposés en 2030 à des dépassements des valeurs-limites !

  • Le plan d’action cible principalement les émissions du transport routier et du chauffage au bois. D’autres secteurs sont exonérés d’efforts :

    - Le secteur agricole ne met pas en place de nouvelles actions

    - Le secteur aérien, dont les émissions d’oxydes d’azote ont crû de 18 % entre 2005 et 2019, augmenteront encore celles-ci de 9 % entre 2018 et 2030 en toute impunité.


C’est pourquoi les 23 associations signataires de ce communiqué dont le CIRENA déposent ce jour, avec leur avocat Me Louis Cofflard, un recours hiérarchique auprès d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Ecologique, demandant l’annulation de ce Plan de Protection de l’Atmosphère et la rédaction d’un plan d’action ambitieux respectant les nouvelles valeurs-limites pour la qualité de l’air.


Lire le communiqué de presse complet

Archives
bottom of page