Bruitparif poursuit sa mission de collecte et d’information sur les bruits en Île-de-France en mettant en ligne la version 2.0 de son site Rumeur (Réseau urbain de mesure de l’environnement d’utilité régionale). Cet outil très innovant permet aux Franciliens d’accéder presque instantanément aux mesures de bruit de nombreuses stations permanentes du réseau comme aux rapports d’interprétations des données.

L’internaute peut notamment choisir une station en cliquant sur une carte, consulter les caractéristiques de la station, visualiser les données sur l’ensemble de l’historique de mesure jusqu’au niveau instantané temps réelles et étudier les moyennes et les pics de bruit des aéronefs grâce à plusieurs graphiques.

Le résultat est édifiant, il suffit par exemple, si l'on habite Conflans-Sainte-Honorine, de cliquer sur la station la plus proche de son domicile pour voir défiler en courbes et en graphiques ascendants et descendants le niveau de décibels tout au long de la journée, minute par minute, mais aussi sur une semaine ou sur un mois. En cliquant sur un point bleu représentant un avion on obtient son niveau sonore, son émergence (différence entre le niveau de bruit ambiant, comportant le bruit particulier causé par les aéronefs, et le niveau du bruit résiduel constitué par l’ensemble des bruits habituels), la durée du bruit et il est même possible de le réentendre !

De nombreuses stations équipées de sonopodes maillent notre territoire : Conflans-Sainte-Honorine (7), Vauréal, Neuville sur Oise, Verneuil-sur-Seine, Triel-sur-Seine, Carrières-sous-Poissy, Poissy, Achères, Osny, Pontoise, Saint-Ouen l'Aumone, Eragny, Herblay, Andrésy, etc ..

Dans quelques temps seront aussi indiqués, l’altitude, le type d’avion et son aéroport de destination.

Consulter le site Rumeur 2.0