top of page

Actualités

Mise en place de la descente continue en configuration face à l’ouest à Orly, avis du groupe G.A.R.E.


Le groupe G.A.R.E (Groupement Associations Roissy Environnement) est constitué d’associations de défense des riverains et d’associations d’environnement (dont le CIRENA), siégeant à la Commission Consultative de l’Environnement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.


Pour rappel, le projet de généralisation de la descente continue ou descente douce est un engagement d'Elisabeth Borne, Ministre des Transports, pris pour l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à l'issue des Assises du Transport Aérien en mars 2019, avec une mise en place promise pour fin 2023.

Dès le lancement de ce projet il y a 5 ans, la DSNA a mis en place un groupe sur le projet de réalisation en relation directe avec le Comité Permanent de la CCE de Roissy. Très vite un planning du projet a été établi et un suivi de l'avancement mis en place en réunion trimestriel du Comité Permanent et semestriel de la CCE.


Les différentes étapes de ce planning ont été réalisées avec succès, tant sur le plan technique que sur celui de la sécurité aérienne. Des essais en réel tout à fait satisfaisants en configuration face à l'ouest se sont déroulés au 1er semestre 2022 et la Direction de la sécurité aérienne a donné son accord sur cette nouvelle procédure d'atterrissage sur Roissy en juillet 2022.


Les étapes suivantes de concertation et d'enquête publique n'ont pas été réalisées pour des raisons de niveau des logiciels du contrôle aérien et de l'obstacle des Jeux Olympiques. Le Ministre des Transports Clément Beaune décidait alors de faire un test en réel à Orly avec la mise en place de la descente continue en configuration face à l’ouest, pour laquelle l'enquête publique se termine le 6 février 2024.


Le Groupe G.A.R.E rend un avis favorable à la mise en place de la descente continue en configuration face à l’ouest à Orly, sous réserve :

  • De la mise en place simultanée des mesures d’accompagnement qui s’imposent sous les zones de concentration des vols, en particulier une isolation phonique élargie,

  • De la mise en oeuvre progressive de mesures plus générales comme la réduction du trafic, la suppression des avions bruyants via des arrêtés d’interdiction, le renouvellement accéléré des flottes.


Le groupe G.A.R.E demande la reprise dès maintenant des travaux concernant la descente douce (ou descente continue) à Roissy-Charles de Gaulle. Si les Jeux Olympiques de 2024 sont un obstacle temporaire à sa mise en place d'ici l'été 2024, cela n'empêche pas de faire le nécessaire pour une mise en place fin 2024. En conséquence nous demandons un calendrier des dernières étapes sur 2024 : concertation, enquête publique, mise en place effective de la procédure de descente continue généralisée H24.


Consulter l'avis complet ici.



Archive
bottom of page