L'ACNUSA alerte sur l'augmentation des vols de nuit à Roissy
L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires alerte sur l’augmentation des mouvements réalisés en cœur de nuit sur l’aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle.
Les mouvements réalisés en cœur de nuit sont ceux qui ont l'impact sanitaire et environnemental le plus important sur les nombreuses collectivités et populations qui en subissent les conséquences.
41 603 mouvements d'aéronefs ont été réalisés sur l'aéroport de Paris – Charles-de-Gaulle en juillet 2023 (1 337/jour en moyenne).
1 575 de ces mouvements ont été réalisés en cœur de nuit (un toutes les 6 minutes en moyenne). Ils se répartissent comme suit : 632 arrivées (dont 133 sans créneau de nuit) et 943 départs (dont 48 sans créneau de nuit).
Les 133 arrivées sans créneau de nuit sont en suspicion de manquement. Il s'agit, dans une très forte majorité des cas, de vols en provenance du bassin méditerranéen programmés pour arriver de jour à Paris – Charles-de-Gaulle ou à Paris-Orly. Près de la moitié d'entre eux, ne pouvant atterrir à Paris-Orly en raison du couvre-feu, ont été déroutés sur Paris – Charles-de-Gaulle. Ces vols sont le plus souvent les derniers d'une rotation journalière dense au cours desquelles les effets cumulés d'aléas inhérents au transport aérien peuvent conduire à des retards significatifs. Peu de compagnies sont concernées mais chacune l'est pour un nombre singulièrement important de cas.
Lire le communiqué de presse de l'ACNUSA
Lire l'article de la Gazette du Val d'Oise du 11/10/2023
Comments