top of page

Actualités

Appel à manifester UFCNA le Mercredi 13 Mars 2024



Mercredi 13 mars à 17 heures 30


Rassemblement devant la préfecture du Val d'Oise à Cergy.


Merci de vous inscrire.


L’UFCNA et le réseau européen Rester sur Terre organisent une journée de mobilisation pour le plafonnement du trafic aérien .


Le 15 mars, nous participerons à la délégation des représentants d’aéroports qui convergeront vers Paris.

Un rendez-vous a été demandé au nouveau ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete.


👉 Malgré les slogans du secteur, tous les rapports sérieux sur le sujet montrent que l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est pas pour demain. Il n’y a donc pas d’autre solution à court et moyen terme que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire progressivement pour limiter ses impacts à la fois sanitaires et climatiques.

👉 Nous demandons que l’ensemble des aéroports, aérodromes et héliports français voient leur activité plafonnée sous le niveau de référence de l’année 2019. Nous demandons également la généralisation des couvre-feux et des dispositions qui orienteront à la baisse le bruit, la pollution de l’air et les émissions de CO2.

👉 En 2022, le gouvernement des Pays-Bas a pris une décision historique : plafonner le trafic de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à 440 000 mouvements/an, en dessous du niveau de 2019, pour protéger les riverains et le climat.

👉 Des Etudes d’Impact selon l’Approche Equilibrée (EIAE) sont bien en cours sous l’autorité du Préfet pour élaborer des scénarios de réduction du bruit autour de plusieurs aéroports, mais nous n’avons aucune assurance que les mesures de plafonnement du trafic aérien à la baisse que nous demandons soient retenues.


Venez nombreux


Consulter l'appel au rassemblement ici.



Archive
bottom of page