26 Associations demandent au Président de la République l’abandon du projet de Terminal 4

22/06/2020

26 Associations, Collectifs et ONG demandent au Président de la République l’abandon du projet de Terminal 4 à Roissy-Charles de Gaulle

 

La reconstruction économique de notre pays suite à la crise sanitaire du Covid 19 s’accompagne d’investissements massifs de la part de l’Etat. C’est une occasion unique d’initier une évolution sociale, environnementale et économique qui maintienne pendant plusieurs décennies la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre constatée pendant le confinement. La France s’y est engagée au travers de sa Stratégie Nationale Bas Carbone, qui vise la neutralité carbone pour le milieu de ce siècle. Or le Haut Conseil pour le Climat pointe du doigt l’insuffisance des résultats obtenus jusqu’ici.


Le transport aérien international, par ailleurs vecteur aggravant des pandémies, a largement contribué à cette dérive, en multipliant par plus de deux ses émissions depuis 1990.


Dans ce contexte, est-il nécessaire de construire le Terminal 4 de Roissy Charles de Gaulle ?


Les signataires de la Lettre ouverte jointe demandent au Président de la République, au nom des engagements que notre pays a pris pour atteindre la neutralité carbone en 2050, et pour le respect envers les générations futures qui n’ont pas demandé à hériter d’une planète invivable, de renoncer à tout investissement qui permettrait d’accroître le trafic aérien, notamment les 9 milliards d’euros que le groupe Aéroports de Paris envisage d’engager pour financer une éventuelle aérogare T4 à Roissy Charles de Gaulle.


Les signataires comptent sur un engagement clair et sans équivoque concernant l’abandon du projet du Terminal 4 à Roissy Charles de Gaulle et des extensions d’aéroports sur l’ensemble du territoire, projets symptomatiques d’un temps révolu.


Ils soutiennent les propositions visant à réduire l’impact climatique et sanitaire du transport aérien (pollutions sonores et chimiques), en particulier celles présentées par le Réseau Action Climat, le Shift Project, Oui au train de nuit et la Convention citoyenne pour le Climat.

 

Communiqué de Presse

 

Lettre ouverte au Président de la République

 

 

 

 

 

 

Please reload

Actualités

Archive
Please reload

Maison de Quartier de Fin d'Oise
25, Avenue du Maréchal Gallieni
78700 Conflans-Sainte-Honorine

© 2017 par CIRENA